Bienvenue sur le forum du Team BA35 !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Triathlon

4 participants

Aller en bas

Triathlon Empty Triathlon

Message  François B Jeu 13 Mar - 19:12

Salut !

entrainement croisé oblige, je me laisse tenter par le triathlon sur le format Courte Distance (1500m / 40km/ 10km) à Laval ou Taden fin mai, et au mans ou à la Ferté début Juillet !
Si certains ont déjà participé à ce genre d'épreuves, je suis preneur de tous les conseils !

(Ps : si vous connaissez quelqu'un qui vend pour pas cher un vélo de course taille 58, ça m'intéresse aussi ! mon VTC D4 risque de faire un peu miteux dans les stands ! Laughing )

@ +


François
François B
François B

Messages : 47
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Triathlon Empty Re: Triathlon

Message  XAV 35 Sam 15 Mar - 13:14

Salut Francois,
Ne connaissant pas ton niveau dans chaque discipline, voici les caractéristiques des épreuves que tu as choisis :
Triathlon de Taden : Le plus beau pour moi, c’est mon ancien club de tri ‘’Normal ‘’, le site est protégé la natation s’effectue dans la Rance, le parcours vélo est vallonné, et la course à pied est assez difficile il y a une belle cote à monter 2x, donc il faut en garder….
Triathlon de Laval : Natation un peu plus dure même si c’est plat, là il y du courant, c’est un A/R dans la Mayenne, ensuite le parcours est aussi vallonné, comme à Taden les parcours font plutôt 42 km, la CàP est le long de la Mayenne (Plat)
Triathlon de La Ferté Bernard (ou Ferté Macé) j’ai fait les deux : Nat en Lac, parcours vélo vallonné et à pied c’est des tours de lac avec des petites bosses.
Je n’ai pas fait le Triathlon du Mans, sinon il y a le tri de Rennes qui est tout plat. Attention on appelle ça courte distance mais il faut toujours en garder, l’effort dur entre 2H15 et 3 H. Attention aussi à ne pas vouloir suivre certain en vélo, beaucoup sont des cyclistes et emmènes gros après il faut courir et la le coureur à pied rattrape les grosses cuisses !!
Voilà, une foi que tu t’es décidé n’hésite pas à me redemander d’autre conseil.
Bon WE
J’allais oublié le dernier conseil, la veille d’une course 2 Leffes ( c’est mon dopage et ça fonctionne en plus…..)
Xavier
XAV 35
XAV 35

Messages : 17
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 53
Localisation : Saint Maugan

Revenir en haut Aller en bas

Triathlon Empty Re: Triathlon

Message  François B Mar 18 Mar - 20:41

Merci Xavier pour tes précieux conseils ! Je risque d'abuser de ton expérience et de tes conseils !  Wink 
Je vais donc essayer Taden parce que ça à l'air super beau, puis Le Mans car le calendrier m'y contraint !  
Connais-tu des plans d'eau près de Rennes pour nager en eau libre au printemps ?
Comment puis-je me préparer "spécifiquement" à la nage du triathlon  dans un bassin de 25m en attendant ?
Je débute en vélo, quels sont des conseils pour ne pas être trop ridicule le jour J  ?

Ps : Mon entrainement hebdo depuis septembre :
Natation 2x45' + 1x1h15'  // Vélo 1x30-40km // CAP 3x1h environ.

merci d'avance et à un de ces 4 pour en discuter en vrai !   Very Happy 

François
François B
François B

Messages : 47
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Triathlon Empty Re: Triathlon

Message  XAV 35 Dim 23 Mar - 13:39

François, bon choix pour un premier Tri tu devrais t'en sortir vu les entraînements que tu as. Perso je ne suis pas un bon coach, mais je pense qu'il vaut mieux accentuer ton entrainement sur le vélo. Faire quelque sortie de 60-70 km et une fois par semaine une sortie de 40 km avec des cotes rapide. La discipline la plus importante c'est le vélo (50 à 60% du temps total), une fois que tu auras posé ton vélo si tu es HS tu va vraiment souffrir à pied. Les derniers km en vélo essayent de mouliner plus, moins d'effort en puissance, de façon à ne pas avoir des grosses cuisses en course à pied. Tu dois aussi te préparer en faisant quelque sortie avec enchainement vélo-cap.
Pour la natation, je travaille beaucoup avec un pull-boy, ça permet de ne pas fatiguer les jambes et ça donne les mêmes sensations qu'avec une combinaison. Pour Nager sur Rennes il y a les Landes d'apigné, moi je vais quelque fois à Tremelin, le bassin de Bréquigny est bien aussi (50m ).
Je ne serais pas à Dinan, car ce Week End là je cour à St Aubin du Cormier sur un Half Iron-Man, en préparation de l'Alpe d'Huez que je n’ai encore jamais fait.
Donc je te souhaite une bonne course et si tu veux le 13 Avril nous organisons un Triathlon Super Sprint à Coetquidan( Ca permet de travailler la vitesse et les enchainements).
Bon Dimanche
Xavier
XAV 35
XAV 35

Messages : 17
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 53
Localisation : Saint Maugan

Revenir en haut Aller en bas

Triathlon Empty CR triathlon M Taden

Message  François B Lun 2 Juin - 8:27

Petit bilan au lendemain de mon premier triathlon à Taden dimanche 1 juin, sous les couleurs du BA35 (photos à venir !)
C'était un format M (1,5 / 40 / 10), avec une météo idéale quoiqu'un peu venteuse.
Après des mois d'entrainement, c'est enfin le grand test !  Very Happy 
Seul  petit hic :le vélo que l'on m'a prêté jeudi a un petit problème de dérailleur avant... il est bloqué sur le grand plateau ! (pas grave on va foncer de toute façon !!!)

Je découvre l'organisation du tri avec ses zones de transitions à préparer... puis vite à l'eau après un rapide brieffing.

la natation se passe bien, environ 30 minutes. Je suis parti à l'arrière pur éviter les coups, et je reprends quelques places en cours de "route". Je sors dans un état convenable, chaud-bouillant pour attaquer la suite  Laughing !

et là ... c'est le drame ! 20m après la sortie du parc à vélo... une belle bosse de 1km  monter, sans même avoir eu le temps de faire tourner les jambes ! ça s'annonce difficile!  Crying or Very sad La première boucle de 12km sera très pénible (transition à améliorer), les deux autres aussi mais on s'habitue à tout ! bilan une moyenne de 27km/h et 3 concurrents dépassés !

la course à pied s'annonce raide avec 2x la bosse initiale du vélo... finalement ça passe bien à 11,5km/h de moyenne... il fait chaud mais j'ai bien géré l'hydratation...
Je reprend 4 coureurs avant la ligne d'arrivée !  Laughing 

Une super expérience dans le triple effort, radicalement différente du trail mais aussi très complémentaire dans la préparation croisée ! Je recommande à tous d'essayer !

ps:merci Xavier pour tes conseils!

François
François B
François B

Messages : 47
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Triathlon Empty Re: Triathlon

Message  Stéphane35 Lun 2 Juin - 19:03

Bravo pour cette première François  cheers 
Stéphane35
Stéphane35

Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 60
Localisation : Pacé

Revenir en haut Aller en bas

Triathlon Empty Re: Triathlon

Message  fred22 Mar 3 Juin - 8:23

Bien joué François, belle expérience et que du bonheur non ???
fred22
fred22

Messages : 117
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Triathlon Empty Re: Triathlon

Message  XAV 35 Mar 3 Juin - 21:28

Bravo Francois,
Je viens de voir les photos sur le site de Dinan triathlon et tu avais l’air en pleine forme à l’arrivée !
C’est vrai que la cote pour commencer le vélo est raide et tu la chope dès la sortie du parc vélo, ça te prépare pour Embrun (Sortie du parc 7 km d’ascension, ça réchauffe)
Moi j’étais à Saint Aubin du Cormier pour un Half et c’était génial aussi !
En tout cas félicitations et peut être à Samedi, je suis sur le 26 de Guerlédan.
Xavier
XAV 35
XAV 35

Messages : 17
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 53
Localisation : Saint Maugan

Revenir en haut Aller en bas

Triathlon Empty Re: Triathlon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum